Vendredi, je me suis rendu à Laval pour assister à la célébration des 130 ans de Gruau. Ce groupe de carrosserie industrielle est une belle réussite à la française. C'est lui qui transforme à partir de modèles de série tous ces véhicules qui sont utilisés au quotidien comme les ambulances, les véhicules de pompiers, ceux des forces de l'ordre et même les corbillards. Et puis, il y a bien sûr tous ces utilitaires et les camions (bennes, véhicules atelier, transport de marchandises). Leader de la carrosserie pour les pros, Gruau est passé de la charrette à l'ambulance connectée. Il se prépare à l'ère de la multi-mobilité.
Je ne connaissais pas bien l'histoire du groupe. Elle est très bien mise en valeur à l'Aventure Gruau, un tout nouvel espace qui retrace l'épopée de cette société familiale. Au-delà de l'aspect historique, mis en scène par des photos et même des archives sonores, une pièce est dédiée à l'innovation. On y apprend que Gruau a mis au point des procédés industriels comme la cabine approfondie repliable ou le collage structurel industriel. Le groupe est également fier du microbus électrique, développé en partenariat avec Vincent Bolloré.
Gruau travaille avec 35 constructeurs, dont Renault. Il a notamment transformé le Kangoo ZE pour le pape Benoît XVI, qui s'en servi à sa résidence d'été de Castel Gondolfo.
L'électrification est un tournant que le carrossier a pris très tôt. Il a ainsi conçu l'Electron, un gros utilitaire 100 % électrique. Grau continue à livrer des véhicules, mais il a choisi de ne plus développer en interne la chaîne de traction. Cette activité nécessite de trop gros investissements pour être au niveau. Le groupe va continuer à faire de l'électrique, car il maîtrise très bien l'intégration, mais il va s'appuyer sur la technologie des constructeurs.
Toujours à propos de l'électrification, j'ai eu l'occasion d'échanger avec Patrick Gruau sur le thème de l'hydrogène. Ca l'intéresse beaucoup et il a déjà regarder le dossier pour intégrer cette forme d'énergie dans les utilitaires. Par ailleurs, en tant que Président adjoint de l'Automobile Club de l'Ouest, il suit aussi de près l'arrivée de l'hydrogène aux 24 h du Mans.
Au cours de cette visite, la partie qui m'a le plus intéressé était celle consacrée au G'Innov Lab. Une petite équipe réfléchit à de nouveaux procédés et travaille sur des projets.
Nous avons pu notamment découvrir ce prototype réalisé pour la police nationale. Toute la technologie est concentrée non pas dans le véhicule, mais dans un module de toit. Celui-ci abrite un système de communication sécurisé développé par Thales et permettant d'échanger des données. Il y a aussi une petite trappe qui dissimule un drone.
Par ailleurs, on a pu voir un robot pour assister les livraisons. Celui-ci est destiné à La Poste. J'ai appris que Gruau était très sollicité pour le véhicule autonome, y compris par les constructeurs qui réfléchissent à 10 ans et ont des projets dans l'utilitaire.
Le groupe, qui vient d'adopter un projet 2022, mise plus que jamais sur l'innovation. La relève se prépare aussi au sommet de l'entreprise, avec une sixième génération qui s'implique à la direction. Le fils Grau est en charge du digital. Autant dire que cette belle boîte française (1500 collaborateurs, 21 sites dans le monde) met les chances de son côté pour rester indépendante et accompagner ses clients vers la mobilité du futur.