Je suis toujours sidéré par la violence de certains croisés partis en guerre contre l'hydrogène, qui se répandent sur des sites sous forme de tribune (l'un d'eux met en avant qu'il a été pilote de chasse, c'est dire le niveau) ou prennent la parole pour dire tout le mal qu'ils pensent de cette solution, parce que l'avenir du monde c'est la BATTERIE !!!!! Bon, les petits biquets, vous n'allez pas aimer ce qui va suivre. Alors que le plan Hulot, ou plan hydrogène du gouvernement a fondu comme neige au soleil (100 millions par an sur 5 ans), voilà que la région Occitanie décide d'investir 150 millions à elle seule sur la période 2019/2030. Un programme très ambitieux qui s'inscrit dans la volonté de devenir la première région de France neutre en carbone.
Ce plan permettra à la région Occitanie d’accélérer le déploiement à grande échelle de la mobilité hydrogène. Il repose sur une vision intégrée de la filière, de la production à la distribution, jusqu'aux usages. D’ici 2024, il permettra de soutenir notamment l’acquisition de 3 rames de train* à hydrogène Régiolis (33 M€ engagés dès 2019). Il prévoit également la construction de 20 stations de production et de distribution d’hydrogène vert. Les autres investissements concernent : la construction d’une usine de production d’hydrogène « Lucia » (Port-la-Nouvelle) et de 2 électrolyseurs industriels (HyPort à Blagnac et Tarbes), mais aussi l’acquisition de 600 véhicules hydrogène (lourds, utilitaires et légers).
Ces équipements seront démultipliés d’ici 2030 avec la construction de 2 usines de production d'hydrogène vert ; la réalisation de 55 stations de production / distribution d’hydrogène vert ; la construction de 10 électrolyseurs ; et l’acquisition de 3 250 véhicules hydrogène.
Il faut savoir que d'autres plans ont été initiés en régions. Par exemple, l'Auvergne-Rhône-Alpes va ouvrir 20 stations à hydrogène dans le cadre du plan ZEV (Zero Emission Valley). La Normandie en prévoit 15. Et un peu partout en France, des projets retenus par l'ADEME vont permettre d'ouvrir de nouveaux points de distribution, sans compter les ouvertures de lignes de bus à hydrogène (Lens, Pau, Versailles, Dijon, Auxerre...) avec à la clé des stations de production et de distribution d'un hydrogène vert qui pourra être mutualisé pour plusieurs véhicules (de la voiture au train).
Bref, ce n'est pas l'Etat (qui n'a pas de pognon) qui va construire des stations de distribution, mais d'autres acteurs à commencer par les collectivités, mais aussi dans certains cas des acteurs privés (Air Liquide prévoit 10 stations en Ile-de-France afin d'accompagner la croissance de la flotte de taxis HYPE, 600 véhicules d'ici la fin 2020).
Ceux qui se gaussent du faible nombre de stations devraient faire le calcul. Ils devraient surtout regarder ce qui se passe en Chine, au Japon, en Corée et plus près de nous en Allemagne. Le pilote de chasse anti-hydrogène n'aura peut-être pas assez de kérosène pour aller là-bas, c'est ballot...
*Alstom a décroché une méga commande de 27 trains de la part d'un opérateur allemand. Les livraisons débutent à partir de 2022. C'est à Tarbes qu'est développée la chaîne de traction pour ces trains.