lundi 20 mai 2019

Michelin, acteur du véhicule connecté pour les flottes

Entre fabricants de pneus, la compétition se déplace sur un autre terrain : celui du véhicule connecté. Alors que Bridgestone a racheté TomTom Telematics, on a appris la semaine dernière que Michelin avait fait l’acquisition de Masternaut. Pour ceux qui l'ignoreraient, c'est un leader des solutions de télématique en Europe. La société, qui a été fondée en 1996, propose des solutions appliquées sur plus de 220 000 véhicules (dont une majorité d'utilitaires légers). Bibendum entend profiter de l'essor du marché de la gestion de flottes et récupérer ainsi de précieuses données.


Masternaut constitue la 3ème acquisition majeure de Michelin dans le secteur de la télématique. La firme de Clermont avait déjà investi dans Nextraq en Amérique du Nord et Sascar en Amérique du Sud. Ce leader européen continuera d'opérer sous sa propre marque en tant que filiale à 100 % de Michelin.

Comme cela est précisé dans le communiqué, le groupe entend ainsi "capter toujours plus de données pour proposer les meilleures solutions à ses clients, améliorer la performance de ses produits et développer ses activités de data science comme la maintenance prédictive". Comme il le fait déjà dans le poids-lourd, Michelin veut utiliser la puissance du digital pour aider ses clients à réduire les coûts. L'idée est d'anticiper sur les problèmes, grâce à un traitement des données de conduite.

Il y a une cohérence qui commence à se dessiner chez Michelin, entre le pneu connecté (Track Connect), l'offre pour les flottes avec Masternaut et l'expertise maison de Big Data grâce à la start-up DDI.