mardi 14 mai 2019

ZF s'intéresse à la reconnaissance des passagers

En octobre dernier, j'évoquais sur ce blog un système de caméra 3D chez ZF pour observer l'habitacle et détecter ainsi la position des occupants (taille, posture) dans le véhicule. L'équipementier allemand persévère dans cette voie et envisage d'acquérir 90 % des parts dans la société Simi Reality Motion Systems, qui a une expérience de plus de vingt ans dans la conception de systèmes 3D à partir d'images, destinés à l'enregistrement et à l'analyse du mouvement humain. Ces compétences vont s'avérer nécessaires avec l'arrivée programmée des véhicules autonomes.


Le développement progressif de l'automatisation va en effet conduire à de nouveaux concepts d'habitacle, qui rendront possible l'inclinaison du siège tout en roulant. Pour garantir la sécurité des passagers dans ces positions non conventionnelles, les systèmes installés dans les véhicules doivent être capables de déterminer leur taille, leur emplacement et leur position.

L'investissement de ZF dans Simi Reality Motion Systems viendra compléter l'expertise que le groupe possède déjà en matière de systèmes de sécurité (ceintures de sécurité, airbags et volants). Avec des capteurs capables de détecter ce qui se passe dans l'environnement autour du véhicule, mais aussi à l'intérieur de l'habitacle, ZF pourra proposer la plus vaste gamme d'équipements de sécurité.