samedi 18 mai 2019

Citroën 19_19 Concept : le choc de Vivatech

De passage ce vendredi à VivaTech, j'ai vraiment été impressionné par le concept de Citroën. Et je n'étais pas le seul. Certes, la marque aux chevrons devait marquer le coup pour célébrer en France son centenaire.... Mais, la 19_19 est une bien belle vitrine qui combine le design, la technologie et une approche intéressante en matière de confort. Vous avez sans doute vu la vidéo. Voici ce que j'ai pu récolter comme infos en discutant avec celui qui a conçu cet OVNI de la route.



J'ai en effet pu échanger avec Bertrand Le Herissier, en charge des produits du futur chez Citroën. Il n'est pas seul à avoir travaillé sur ce concept, mais il m'a bien décrit l'esprit.


Côté design, on peut remarquer le travail sur la signature lumineuse. Le double chevron est mis en avant d'une élégante manière.


A l'ouverture, les portes accueillent les passagers avec un message électronique. La classe !


Après, les proportions et la taille des roues (30 pouces) en fait une digne héritière de la lointaine Rosalie, dont la 19_19 concept ne reprend que la couleur...


Ce véhicule futuriste met clairement l'accent sur le confort. L'habitacle a été conçu comme un salon, avec une architecture et un choix de matériaux qui plonge chaque passager dans un cocon. De plus, chaque occupant est enveloppé d'une bulle sonore qui permet de bénéficier de ses propres contenus, y compris acoustiques.


J'aime bien le choix des tissus. On peut par ailleurs poser la tête sur un treillis de tissus élastiques rouges, qui joue le rôle d'un oreiller. Dans sa com', Citroën parle de "détox mentale", car le confort est vraiment magnifié à bord de ce véhicule. L'expérience est d'ailleurs extraordinaire, avec un toit en partie vitré et des surfaces transparentes qui permettent de voir défiler la route sous les pieds.


Pour ma part, j'ai bien apprécié la méridienne pour le passager avant. Elle invite clairement à la détente, que le véhicule soit en mode manuel ou autonome.


Voici le volant, dont la couleur et surtout la texture sont inhabituels. Il est constitué d'une résine minérale dont l'aspect fait penser au marbre, sauf ce que matériau est chaud au toucher. Vraiment surprenant ! C'est un clin d'oeil aux volants en bakélite du passé. Celui-ci se rétracte en mode autonome. On remarque juste en bas les deux pédales. L'instrumentation est plutôt light, puisqu'en fait les infos s'affichent sur le pare-brise en réalité augmentée.


Ce que l'on voit au centre, au-dessus de la planche de bord, c'est l'assistant personnel. Il prend la forme d'une enceinte connectée, mais ce n'est pas Alexa d'Amazon ni celle de Google. Le concept de Citroën reprend en fait la technologie de la start-up SoundHound, dont j'ai déjà parlé ici et qui a tapé dans l'oeil du groupe PSA. Ici, le système se déclenche quand on dit "Hello Citroën". L'assitant, qui est doué d'une intelligence artificielle, reconnaît les requêtes en langage naturel et comprend une quarantaine de langues.


Contrairement à la tendance actuelle, il n'y a pas 12 000 écrans à bord. En revanche, sous la planche de bord, la zone vitrée peut se transformer en écran de projection de films.


S'agissant de la chaîne de traction électrique, Citroën peut sembler très optimiste en annonçant 800 km d'autonomie. La batterie a une capacité de 100 kWh, alors que le moteur électrique développe 340 kW et un couple de 800 Nm (accélération de 0 à 100 km/h en 5 s). Mais, ce concept illustre une vision à 10 ans. "On ne sait pas encore quel type de cellules on utilisera, mais on sait qu'on peut intégrer la batterie dans le plancher et proposer cette autonomie", m'a confié Bertrand Le Hérissier. La voiture peut refaire le plein grâce à une recharge ultra-rapide qui permet de récupérer 600 km d’autonomie en 20 minutes. Précisons que la recharge peut se faire aussi par induction. La marque aux chevrons fait le pari que la technologie va se développer.


Ce qui frappe dans ce concept, c'est que les capteurs sont bien visibles. Alors que certaines marques tendent à les réduire et à les intégrer au mieux dans la carrosserie, la 19_19  Concept va à contre courant. Les lidars sont au contraire mis en évidence. "C'est comme un avion de chasse", m'a dit le papa du véhicule. "Le fuselage est lisse, mais vous avez aussi des pièces qui se distinguent et qui jouent un rôle bien précis, notamment en matière d'aérodynamisme. C'est pareil", m'a-t-il dit.


On voit également l'intelligence artificielle qui gère la partie pilotage. Ce genre de box est en général à l'abri des regards.


L'un des aspects les plus marquants concerne les liaisons au sol. Pour ce concept, le constructeur français a décidé d'appliquer ses fameuses butées hydrauliques progressives, mais avec ici de l'électronique en plus et un mode actif. Par ailleurs, la 19_19 concept a des roues très stylées (le logo centenaire à moyeu fixe reste horizontal même lorsque les roues tournent). Citroën a par ailleurs demandé à Goodyear de lui fournir des pneus high-tech.


Comme on le voit ici, le pneu et la jante semblent ne faire qu’un, car le caoutchouc se prolonge sur les jantes. Cet ensemble permet d 'améliorer le confort acoustique. La vue d'ensemble donne l'impression que les roues sont totalement indépendantes de la caisse et que la capsule transparente qui fait office d'habitacle semble posée sur 4 sphères.


La 19_19 roule vraiment. Et j'avoue que j'aimerais partir en voyage avec.