Ainsi donc, le premier rejeton de la famille ID va partir en production. La marque a ouvert les commandes pour l'ID3 à travers une version 1st edition, limitée à 30 000 exemplaires (et dont un tiers est déjà réservé). C’est une berline compacte d’une autonomie de 420 km et dont le prix d’appel sera de 30 000 euros (40 000 € pour la version 1st Edition), hors bonus. Sa production est prévue en fin d’année et les premières livraisons sont prévues à la mi-2020.
Alors que le modèle n’a pas été encore présenté – ce sera sans doute le cas au salon de Francfort – Volkswagen ouvre déjà les réservations dans toute l’Europe. Les clients, qui n’ont pas encore vu l’ID3, ont dû verser 1 000 euros d'acompte. VW utilise donc le même marketing que Tesla.
La marque allemande a développé une nouvelle plateforme modulaire (MEB) sur laquelle seront élaborés tous ses futurs modèles électriques. La famille ID va se composer de plusieurs véhicules, comme on a pu le voir avec les concepts cars CROZZ, ID. VIZZION ou encore ID ROOM ZZ. Et Volkswagen ne se contente pas de sortir des véhicules qui seront à la fois connectés et en partie autonomes, en plus d’être 100 % électriques. La marque entend proposer aussi des services. Ainsi, les clients qui précommandent une ID.3 auront la possibilité de charger gratuitement leur voiture en énergie électrique pendant un an, jusqu’à un maximum de 2 000 kWh à tous les points de charge publics connectés à son application maison. Les véhicules auront également accès au réseau de charge ultra rapide européen IONITY, que Volkswagen finance avec d’autres constructeurs allemands.
Précisons aussi que le constructeur met un point d'honneur à livrer des véhicules neutres en carbone (leur bilan est compensé par des actions prises en production). Il faut aussi souligner que l'usine de Zwickau est la première à être reconvertie pour la fabrication de voitures électriques. Elle pourra en produire 330 000 par an à terme.
La marque allemande Volkswagen a l’intention de devenir le numéro un mondial d’ici à 2025, avec plus de 20 modèles 100 % électrique et plus d’un million de véhicules vendus par an.