A l’occasion de la 5ème Semaine de la sécurité routière des Nations Unies, Essilor et le Groupe Renault annoncent la signature d’un protocole d’accord d’une durée de deux ans. Les deux partenaires souhaitent sensibiliser le public à l’importance d’une bonne vision* pour la sécurité routière. L'intérêt de cet accord vient du fait qu'ils ont l'intention également de développer des solutions innovantes destinées à améliorer l’expérience visuelle des conducteurs.
Ainsi, des groupes de travail spécialisés analyseront des cas d’étude clés, notamment sur l’éblouissement de jour et de nuit, la transition visuelle entre route et habitacle, la focalisation de l’attention périphérique et centrale, ainsi que la lisibilité et la perception des couleurs sur les interfaces homme/machine.
Alors que l'on trouve de plus en plus d'écrans à bord, c'est la première fois à ma connaissance qu'un constructeur se penche sur l’interaction entre les lunettes et ces systèmes d'affichage.
*Les études montrent qu’un conducteur sur cinq dans le monde souffre d’une mauvaise vision non corrigée, alors que 90 % des informations nécessaires à la conduite passent par la vue