En marge du salon de Tokyo, le groupe Nissan a présenté dans les rues de Tokyo un prototype d'infiniti Q50 équipé de la technologie de conduite autonome la plus aboutie, et dont le lancement mondial est prévu pour 2020. Le système ProPILOT permet au véhicule de rouler de façon autonome sur voies publiques et autoroutes dès que le conducteur sélectionne une destination via le système de navigation, et ce jusqu’à l’arrivée.
Pour ce faire, l’intelligence artificielle du prototype analyse les données de 12 capteurs, 12 caméras, 9 radars à ondes millimétriques, 6 scanners laser, et d’une carte de navigation haute définition.
Cette génération du système ProPILOT peut gérer les situations complexes telles que le passage d’une intersection. Ces améliorations technologiques et informatiques permettent également une conduite tout en douceur lorsque le véhicule rencontre un obstacle sur la route.
Cette démonstration fait suite au récent lancement de la nouvelle Nissan Leaf, qui permet de maintenir automatiquement le véhicule dans sa file sur autoroute. La gamme des modèles Nissan équipés de la technologie Nissan ProPILOT inclut également le Serena, sachant que le X-TRAIL, le ROGUE, et le QASHQAI en bénéficieront dès 2018.