La filiale de PSA est en première ligne pour le cockpit du futur. Partenaire des plus grands constructeurs, l'équipementier a déjà dévoilé un certain nombre de pistes sur sa vision de l'habitacle de demain. Par exemple, il a levé le voile sur l'Advanced Versatile Structure, la première présentation concrète du partenariat avec le groupe ZF. Ce nouveau concept de structure de siège, articulé par une mécanique intelligente, assure la sécurité des occupants quelle que soit la position retenue. Les occupants peuvent incliner, relever, régler et faire pivoter le siège en toute sécurité grâce à l’intégration de la ceinture de sécurité et de l’enrouleur au sein de la structure offrant ainsi un cocon de sécurité.
Autre exemple : le tableau de bord adaptatif (Morphing Instrument Panel). Quand le conducteur commute du mode conduire au mode autonome, l'affichage et le tableau de bord adaptent en douceur leur position et forme. De cette façon, les occupants profitent d'une surface d'affichage optimale pour la navigation ou bien encore le divertissement.
En ce qui concerne l'infotainment, Faurecia a croisé son expertise avec celle de Parrot Automotive pour que tout le monde puisse retrouver son univers, au travers d’un écran tactile multimédia. Le cerveau HMI gère les différents écrans tandis que la Simple Box s’occupe de la connectivité de véhicule, de la téléphonie, de la réception radio et de la reconnaissance vocale.
Plus récemment, Faurecia et Mahle ont décidé de développer en commun des technologies de gestion thermique de l'habitacle. Le partenariat permet différentes synergies, allant du traitement de la distribution de l'air au développement de systèmes de gestion thermique personnalisée pour le cockpit du futur. Ce dernier est amené à fortement évoluer avec l'arrivée des véhicules autonomes, ce qui appelle à développer de nouvelles fonctionnalités de confort et de bien-être à bord. L'idée est d'offrir aux occupants une gestion thermique optimale dans différents scénarios de conduite.