Parmi les intervenants, il y avait notamment Gilles Le Borgne, Directeur de la Qualité et de l'Ingénierie du groupe PSA, et Gaspar Gascon Abelan, Directeur de l’Ingénierie Produit du Groupe Renault. Deux gros calibres que j'avais pour ma part rencontrés quelques jours auparavant, pour un entretien sur l'évolution de l'industrie automobile qui sera publié dans le numéro 850 d'Ingénieurs de l'Auto, en novembre.
Des start-up sont venus également pitcher devant les futurs ingénieurs.
Dans le hall 2.1, plusieurs véhicules avaient été disposés. On pouvait notamment voir un Renault Espace autonome de niveau 4, la ZOE autonome de VEDECOM (dont j'ai déjà raconté l'essai, lors du congrès ITS de Bordeaux en 2015) et la nouvelle DS7 (dont le système DS Connected Pilot fonctionne en mode autonome dans les bouchons).
Dans le domaine de l'électrification, PSA et Renault ont chacun présenté un concept. Chez le premier, on pouvait voir une 2008 électrique, avec un panneau annonçant par ailleurs la roadmap (un premier modèle en 2019, 4 au sein des marques du groupe en 2021).
Renault exposait pour sa part la ZOE avec batterie 400 km, ainsi que le Twizy POM (Platform Open Mind), une base de véhicule électrique sans carrosserie à destination des développeurs. Je ne l'avais encore jamais vu, même si j'avais entendu parler de lui.
Et puis, Faurecia est venu avec son siège Active Wellness. Du côté de Plastic Omnium, il y avait le prototype préfigurant la voiture de 2030. Une auto très futuriste alimentée par de l'hydrogène.
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