Vous vous souvenez peut-être que Nissan et la NASA ont présenté un système qui permet de commander à distance les véhicules autonomes quand elles rencontrent un obstacle inattendu. J'en avais parlé sur le blog, quand le concept a été exposé par Carlos Ghosn au CES en début d'année. L'idée a fait son chemin, car les autorités californiennes ont dévoilé cette semaine une évolution de la réglementation qui permet justement ce cas de figure.
A condition d'être pilotées par un "remote operator", des voitures autonomes sans personne dedans pourront donc bientôt circuler sur les routes publiques. Une première mondiale, car si la Californie dispose d'une législation autorisant les tests de ce type de véhicules*, mais avec quelqu'un derrière le volant prêt à reprendre le contrôle, on franchit là une nouvelle étape.
Les nouvelles règles sont accessibles sur le site officiel du Department of Motor Vehicles (DMV) de l'Etat. Cette évolution reflète les retours faits par les constructeurs, les autorités locales, les compagnies d'assurance et autres parties prenantes. Elle témoigne aussi d'une certaine confiance dans la technologie et son degré de maturité. La mise en application de la nouvelle réglementation est a priori prévue pour 2018.
*Depuis 2014. A ce jour, 42 compagnies disposent d'une licence.