vendredi 20 octobre 2017

Données liées à la voiture connectée : la CNIL a finalisé son rapport

Hier, il s'est produit un événement sur Equip Auto. La CNIL est venue présenter sur le salon son Pack de conformité véhicules connectés. Un travail qui a fait l'objet d'une annonce, en présence du CCFA, de la FIEV, du CNPA et de la CSIAM. Toutes ces organisations confirment leur soutien à cette initiative. Il y a tout juste un an, au Mondial de l’automobile, la CNIL et les partenaires avait fait un point d’étape de ces travaux, commencés au début de l'année 2016.


L’élaboration de ce pack va accompagner le développement de la mobilité digitale et connectée du secteur de l’automobile dans le respect des règles Informatique et Libertés françaises et européennes. La CNIL a bien pris en compte les enjeux en matière de vie privée, de façon à apporter sécurité et confiance aux utilisateurs de véhicules connectés. Le pack n'a pas pour objet de favoriser la concurrence sur les marchés de la donnée, mais bien de protéger les données des utilisateurs du véhicule.

Sophie Nerbonne, directrice de la conformité à la CNIL, est venue présenter ce pack en exclusivité dans l'émission que j'animais hier sur le plateau TV, à Equip Auto. Nous avions prévu un grand débat sur l'entretien connecté. Pour voir le replay, c'est ici.

Les travaux vont maintenant continuer avec la CNIL pour faire vivre et évoluer le pack. Celui-ci va être porté au niveau européen. Le véhicule connecté et autonome doit pouvoir évoluer dans un cadre harmonisé et sûr où les exigences d'interopérabilité sont de rigueur.