L'objectif est de faire émerger sur le territoire, d’ici 3 ans, un écosystème où les nouvelles mobilités et les modèles économiques associés se recherchent, se conçoivent, se normalisent, se testent et se déploient.
Il y aura bien entendu des start-up au cours de cette soirée. Des pitchs sont prévus avec Govva (application de covoiturage sécurisée) et de Furion Motorcycles (moto hybride à moteur rotatif). Ce sera aussi l'occasion de faire témoigner des acteurs locaux, tels qu''E4V (fabricant de batteries) et Bee Bee Automotive (fabricant d'une voiture électrique de plage, issue de l'union entre le bureau d'études Beta Epsilon et l'équipementier VT2i).
Avec la participation d'un grand témoin issu de la SNCF (Dominique Laousse, en charge de la prospective), qui a aussi une présence forte au Mans, on s'intéressera à la mobilité de 2030. Il sera question par exemple de train autonome et de véhicule autonome. Une thématique qui sera abordée avec le concours du groupe Covéa, de l'IRA (Institut du Risque et de l'Assurance) et du pôle de compétitivité ID4Car.
Et comme au Mans, on revient inévitablement aux 24 Heures, la soirée sera l'occasion aussi de mettre en avant l'innovation dans le domaine de la compétition avec l'Automobile Club de l'Ouest (dont le Président Pierre Fillon sera présent sur scène, et qui évoquera l'évolution de la réglementation), Onroak Automotive (spécialiste des composites, avec un savoir-faire qui intéresse l'industrie automobile) et l'Université du Mans.
Une soirée très high-tech en perspective...