La marque dit qu'elle a été électrisé le salon de Tokyo. Ce n'est pas faux. L'annonce de l'arrivée de Nissan en Formule E dès la saison 2018/2019 (et donc en conséquence le retrait de Renault à la même date) a en effet provoqué son petit effet, car c'est une première de la part d'un constructeur japonais. Et ce ce sera le reflet sur la piste de la compétition qui se déroule sur la route. Sinon, Nissan a présenté la Leaf (avec en prime une version Nismo) et surtout le concept IMX.
Ce concept-car illustre le futur, tel que le conçoit la marque à travers la "mobilité intelligente". Outre le fait que son autonomie revendiquée est de 600 km, et que sa batterie dialogue avec le réseau électrique, la voiture est autonome. Elle dispose de la technologie ProPilot dans une phase plus évoluée. Elle peut même être actionnée à distance, grâce au concept SAM (Seamless Autonomous Mobility) élaboré avec l'aide de la NASA, avec un opérateur qui surveille à distance sur un écran.
A Tokyo, Nissan a également dévoilé « Canto » (je chante, en latin), la future signature sonore de ses véhicules 100 % électriques.
Ce système a été développé pour améliorer la sécurité des piétons, mais également pour donner aux véhicules de la marque un signe distinctif. La tonalité et la hauteur du son varient selon que le véhicule accélère, ralentit ou recule. Il s’active autour de 20 à 30 km/h, en fonction des spécificités du marché. Rappelons qu'en 2010 déjà, au lancement de la Leaf, Nissan avait conçu système de « signal sonore d’approche pour piétons ».
Ce genre de système va devenir obligatoire en 2019.