mercredi 18 octobre 2017

Equip Auto : l'innovation est toujours là

C'est donc parti pour Equip Auto : je suis en plein rush, mais heureux de travailler pour ce salon qui fait son grand retour, 35 ans après, en plein Paris. En raison du plateau TV, je n'ai que peu de temps pour explorer les stands. Mais, j'ai repéré quelques trouvailles intéressantes. Celle qui m'a intrigué le plus est le système Puls, de Carfit. cette start up du nord de la France utilise un boîtier connecté pour écouter les vibrations du véhicule. Et quand une pièce vibre trop, une alerte est renvoyée sur le téléphone mobile de l'automobiliste.


Voici l'appareil en question. Il se fixe sur ou derrière le volant et communique en mode Bluetooth low energy avec le smartphone.


Le point fort de Puls est d'avoir constitué une grande base de données avec des véhicules de toutes marques, dans le cadre d'un partenariat avec Mobivia. Du coup, cette expertise unique leur a permis de se faire remarquer. Ils travaillent par exemple avec Jaguar Land Rover sur des tests de vieillissement des véhicules.


Autre système qui a retenu mon attention : la batterie connectée. Il est présenté sur le stand de la société italienne Midac.


Il s'agit en fait d'un kit universel, qui permet d'intégrer une puce Bluetooth sur n'importe quelle batterie du marché. Grâce à cette liaison, le conducteur peut anticiper sur les risques de panne. Et en matière de batterie, il vaut mieux prévenir....


Voici les fonctions proposées par ce kit. On n'est pas à Las Vegas, mais porte de Versailles, et ici aussi il y a des start up ou tout simplement des exposants qui proposent des concepts innovants, destinés au plus grand nombre.