jeudi 19 octobre 2017

Bosch déroule ses technologies à Equip Auto

Acteur incontournable de la première monde, et de la rechange, l'équipementier allemand présente plusieurs innovations à Equip Auto. Bosch a d'ailleurs été primé pour deux innovations. La première concerne un système qui permet d’analyser l’usure d’un pneu en roulant. Il a pour nom le TTM. L'autre est baptisée Connected Repair et permet à partir de la plaque d'immatriculation d'un véhicule de synchroniser par logiciel tous les équipements du garage.



Grâce à une source de lumière codée qui s’accompagne de caméras 3D en haute résolution, on peut détecter automatiquement le niveau d’usure des pneumatiques en roulant. La mesure se fait à la volée et on voit s’afficher les données en quelques secondes. Les contrôles en atelier sont ainsi plus rapides et plus simples. Le système TTM existe en deux versions : l’une posée au sol avec quatre rampes en caoutchouc, et une seconde qui vient s’encastrer dans le sol de l’atelier.


Quant à la réparation connectée, elle annonce l'arrivée de l'Internet des objets en atelier. Le groupe arrive en effet à synchroniser les équipements de diagnostic, de la station de climatisation au banc de géométrie, en passant par l'analyseur de gaz et la station de mesure de l'usure des pneus.


Bosch présente encore d'autres innovations sur le salon. Afin de pouvoir réparer les véhicules équipés d'aides à la conduite, le groupe a conçu une gamme complète d’outils performants pour un contrôle et une calibration précise et rapide des systèmes ADAS (de la caméra de pare-brise en passant par les radars pour les régulateurs de vitesse, jusqu’à l’aide au stationnement et les caméras 360°). Ainsi, les ateliers peuvent couvrir un nouveau segment de marché. L'offre repose sur 4 outils et couvre les véhicules de 18 constructeurs. Ce n'est guère surprenant, de la part d'un groupe très présent dans les capteurs pour véhicules autonomes.