Le Groupe Renault a dévoilé hier son nouveau plan stratégique sur six ans, Drive The Future. D'après Carlos Ghosn, ce plan permettra d'atteindre d'ici 2022 un chiffre d'affaires annuel de plus de 70 milliards d'euros, une marge opérationnelle de plus de 7 %, et un flux de trésorerie positif chaque année. La vision exprimée est celle d'une mobilité durable pour tous, aujourd'hui et demain. Elle s'appuie aussi bien sur l'électrification que sur la connectivité et bien entendu l'automatisation de la conduite.
On retiendra que le plan Drive The Future prévoit une hausse des ventes de plus de 40 % pour atteindre plus de 5 millions de véhicules vendus par (vs 3,47 millions en 2016). Pour atteindre cet objectif, le groupe va s'appuyer sur la gamme Global Access (traduire low cost) et étendre sa gamme de produits, y compris les utilitaires et de nouveaux véhicules électriques zéro émission.
A ce propos, 8 modèles électriques sont prévus, ainsi que 12 modèles électrifiés (traduire hybrides et hybrides rechargeables). Renault prévoit de s'appuyer sur le savoir-faire de Mitsubishi pour électrifier à terme 60 % de sa gamme. L'ambition est de réaliser 30 à 80 % de parts de marché dans l'électrique selon les pays.
On notera au passage que l'offre Diesel sera réduite de 50 %. Une décision qui ne manquera pas d'être commentée.
S'agissant des véhicules connectés, le taux va passer très vite à 100 % de véhicules connectés sur les marchés clés. L'offre va intégrer des services dans le cloud (avec Microsoft), des mises à jour à distance et de la cyber sécurité.
Le groupe Renault prévoit aussi d'ici 2022 15 modèles autonomes. Une partie du plan concerne de nouveaux services de mobilité à la demande (robots-taxis), en collaboration avec Transdev*.
Ce plan entend également capitaliser sur la R&D, avec 18 milliards d'euros sur six ans. Il y aura évidemment des économies d'échelle mondiales tirées de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, la plus grande alliance automobile du genre.
*Comme le projet « Rouen Normandy Autonomous Lab », qui va se faire pendant deux ans avec 4 ZOE autonomes accessibles au public.