Je ne l'ai appris que peu de temps après, mais à l'occasion du lancement, le 19 septembre, des Assises de la mobilité, un document a été remis à la Ministre des Transports Elisabeth Borne. Il s'agissait d'une lettre co-signée de demande de création d'un groupe de travail dédié "Objectif 2040". Elle émane d'un ensemble d'acteurs, dont ceux bien sûr de l'automobile.
On retrouve parmi les signataires l'Avere-France, l'Association Française pour l'Hydrogène et les Piles A Combustibles (AFHYPAC), l'Union Française de l'Electricité (UFE), le Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA), la PFA (Filière Automobile et Mobilités), et le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA).
Suite à l'annonce du plan climat par Nicolas Hulot qui ambitionne « la fin de la vente des voitures émettant des polluants et des gaz à effet de serre à horizon 2040 », le groupe de travail souhaite « bâtir ensemble un plan » pour apporter une réponse concrète à cet objectif vertueux en prenant en compte tous les enjeux : ceux de la construction automobile, de l'énergie - et en particulier l'intégration des énergies renouvelables dans les transports et les infrastructures de réseau - mais aussi ceux de la formation professionnelle et de l'emploi.
Le groupe souhaite se mettre en cohérence avec ceux déjà existant des différentes instances de la solution « mobilité écologique » de la Nouvelle France Industrielle et bien entendu être pérennisé jusqu'à la réussite de l'« Objectif 2040 ».