lundi 23 octobre 2017

Toyota agrandit sa famille AI

Après le Concept-i, une voiture électrique et autonome de 4,50 m, dévoilée en début d’année au CES de Las Vegas, Toyota poursuit sa réflexion sur l’intégration de l'intelligence artificielle (AI) sur deux autres modes de transport. Ils seront présentés cette semaine au salon de Tokyo, qui débute le 25.



La famille s’agrandit avec le Concept-i RIDE : un petit véhicule de 2,50 m qui met l’accent sur la mobilité urbaine conviviale, avec des portes papillons, un siège coulissant électrique et une manette de commande pour un fonctionnement adapté aux utilisateurs de fauteuils roulants. Notez que la disposition des sièges et fonctions de conduite automatisées a été pensée pour une conduite en toute sécurité, quel que soit l’utilisateur.


Quant au Concept-i WALK, c’est est une sorte de Segway à trois roues, destiné aux zones piétonnes, avec un mécanisme à empattement variable. Il dispose d’un plancher bas pour une utilisation facile, sans nécessiter de vêtements ou de chaussures spécifiques. Cet engin, qui peut donc se mouvoir aussi en mode autonome, pourrait être utilisé dans le cadre de services d’autopartage et de visite de sites touristiques.


Dans le concept i, il y a à la fois l’association d’une technologie qui comprend les gens («LEARN») et d’une technologie de conduite automatisée, afin de procurer sécurité et tranquillité d'esprit («PROTECT») et plaisir de conduite («INSPIRE»). L’interface homme-machine avancée permet des interactions avec l'agent virtuel qui surveille la conduite. Toyota prévoit des essais routiers avec des voitures équipées de certaines des fonctions dérivées de ces concept-car au Japon vers 2020.