C'est vraiment le signe que le monde de l'automobile se tourne vers le service et la mobilité connectée. A travers sa holding, Porsche vient d'annoncer l'acquisition du groupe PTV (Planung Transport Verkehr), un éditeur de logiciels reconnu sur le marché du trafic et de la logistique*. Le montant du rachat est de 300 millions d'euros. Plus de 700 experts de la mobilité travaillant pour PTV Group à travers le monde se retrouvent donc dans le giron de la marque allemande de voitures de sport.
Autant on peut comprendre les investissements de Porsche dans le domaine du parking intelligent, de l'info trafic avec INRIX et dans celui des fonds d'investissement en Israël, autant celui de PTV peut surprendre. L'entreprise développe des logiciels et fournit son expertise pour la planification des transports et la logistique. C'est plutôt éloigné de l'automobile, mais l'acquisition s'inscrit dans une stratégie d'investissement à long terme, et Porsche voit un potentiel considérable de croissance dans l'optimisation des déplacements de personnes et de marchandises.
C'est quelque part un moyen de se positionner dans le domaine de la Smart City. Plus de 2.500 villes utilisent déjà des logiciels PTV. Le logiciel de simulation de trafic du groupe a été intensément utilisé lors des jeux olympiques de Londres. Les logiciels pourraient donc intéresser potentiellement bon nombre de clients, depuis les constructeurs automobiles jusqu'aux urbanistes. Le groupe a justement développé un programme spécifique qui intègre l'ensemble de son catalogue de technologies, de la planification au contrôle opérationnel d'une offre Mobility as a Service pour quelque pays que ce soit à travers le monde. PTV envisage de réaliser des investissements ciblés dans ce secteur d'avenir.
*Plus d'un million de véhicules voient quotidiennement leurs tournées planifiées par un logiciel PTV.