mercredi 28 juin 2017

Nvidia : un partenaire incontournable pour le véhicule autonome

Réunis dans le cadre de leur joint-venture Zenuity, spécialisée dans les logiciels de conduite autonome, Volvo et l'équipementier Autoliv annoncent un accord avec NVIDIA. Ce dernier, qui est spécialisé dans le traitement d'image et l’intelligence artificielle, va apporter sa technologie pour réussir le pari d'une voiture de niveau 4 dès l’horizon 2021. La collaboration portera sur le développement de systèmes basés sur le deep learning, et dont le rôle sera de reconnaître des objets dans leur environnement, anticiper d’éventuels dangers et naviguer en toute sécurité.


Ces systèmes seront capables de comparer une situation en temps réel avec des cartes haute définition, ce qui leur permettra de préparer des itinéraires sûrs et de les parcourir avec précision, tout en s’adaptant à des circonstances en constante évolution. Ils rempliront aussi d’autres fonctions vitales, telles que l’assemblage d’images visant à créer une vue panoramique des abords du véhicule. 


Selon le patron de NVIDIA, l’intelligence artificielle est un outil indispensable pour relever le défi extrêmement exigeant de la conduite autonome. C'est aussi l'avis de Volvo et Autoliv, qui rejoignent une longue liste de partenaires* de la société américaine. Cette collaboration permettra d’accélérer le développement de technologies d’aide à la conduite ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) et de systèmes de conduite autonome.

*Audi, Mercedes, Tesla, Toyota, Volkswagen...