Il y a quelques semaines, au Japon, Honda a exposé sa stratégie en vue de 2030. Le message a été délivré par le grand patron, Takahiro Hachigo, depuis Tokyo. Lequel s'exprimait au lendemain de l'ouverture du CES Asie de Shanghai, où la marque avait déjà présenté un avant-goût de son savoir faire avec le concept NEuV doté d'une intelligence artificielle. Honda entend électrifier sa gamme et proposer des technologies de conduite autonome.
En ce qui concerne les motorisations, l'objectif est clair : le constructeur japonais veut que les deux tiers de ses ventes soient réalisés avec des modèles électrifiés. Il est utile de préciser qu'électrification ne veut pas dire 100 % électrique à batterie. L'effort portera essentiellement sur la technologie hybride rechargeable, avec une technique développée par Honda. En parallèle, la marque a mis en place une division dédiée au véhicule électrique. Elle sera chargée de concevoir tous les éléments. Toutefois, Honda précise bien que l'électrique à batterie viendra en renfort de l'hydrogène.
Tout comme Toyota, ce constructeur estime que la pile à combustible est la technologie du futur. Voici au passage le logo de la joint-venture montée avec General Motors, et qui développe une nouvelle génération de pile.
L'autre pilier est le véhicule autonome. En renfort des aides à la conduite (rassemblées sous le nom de Sensing Technologies), Honda entend proposer dès 2020 (comme beaucoup d'autres constructeurs) un mode d'assistance sur l'autoroute. Le cap de l'automatisation de niveau 4 sera atteint en 2025, avec un véhicule qui pourra gérer la circulation dans les bouchons et sur autoroute avant d'élargir son champ de compétences à terme sur d'autres types de voies.
Honda entend dès 2019 proposer des véhicules au design plus attractif, à la qualité renforcée et dont l'impact sur la société (sécurité, environnement) sera plus fort.