lundi 12 juin 2017

L'AI selon Audi : que doit faire la voiture autonome quand l'accident est inévitable ?

A l’occasion du sommet mondial sur l’intelligence artificielle "AI for Good", organisé par l’ITU* à Genève, le président d’Audi a prononcé un discours sur la voiture autonome, en abordant une question que les médias pointent sans arrêt : dans les situations où un accident est inévitable, quelle décision doit prendre la voiture autonome ? Rupert Stadler considère que cela implique des réflexions juridiques et éthiques.

A ce propos, je dois dire qu'on m'a fait 1000 fois la réflexion. La voiture va-t-elle foncer dans le mur ? Epargner les enfants qui traversent ? On a beau répondre que c'est l'homme qui programme les machines et pas l'inverse, ou encore que les capteurs sont justement là, ainsi que la connectivité, pour éviter cela, ce problème de fond est très présent dans l'esprit des gens.

Des préoccupations que Rupert Stadler a évoqué clairement : qui est en responsable en cas d'accident, comment le véhicule réagit-il en cas d'accident inévitable ?

Ces deux dernières années, Audi a mis en place le réseau interdisciplinaire « beyond », qui regroupe des experts de l’intelligence artificielle (IA) dans les domaines des sciences et des affaires. Des philosophes, des psychologues, des juristes, des informaticiens, des scientifiques et des entrepreneurs ont assisté à ces travaux. Les experts d'Audi ont par exemple déjà échangé avec des représentants du MIT Media Lab et des Universités d'Oxford et de Caroline du Sud sur les questions éthiques et juridiques liées au véhicule autonome.

"L’industrie automobile ne peut pas répondre seule aux questions éthiques et juridiques que soulève la conduite autonome", a expliqué M. Stadler.  Il invite donc le grand public à prendre part également à ces réflexions.


*International Telecommunication Union, l'agence des Nations Unies en charge des technologies de l'information.