Alors que Mitsubishi célèbre ses cent ans cette année, j'ai repris avec plaisir le volant de l'Outlander PHEV lors d'un essai dans le Finistère. C'est l'un des modèles plug in les plus vendus en Europe. Il s'en est écoulé 100 000 à ce jour. Ce gros véhicule a la particularité d'avoir un mode 4 roues motrices permanent et deux moteurs électriques*. C'est une vitrine de ce que l'on trouver de meilleur au sein de la marque, avec la techno électrique de la i-MIEV, la traction intégrale de la Lancer Evolution et l'agrément d'un Pajero.
Restylé, l'Outlander s'enrichit également de quelques nouveautés. En ce qui concerne l'électrification, le plus important est l'arrivée du bouton EV. Il permet de bloquer le mode électrique et de traverser par exemple une ville en mode zéro émission, pour peu que la batterie soit suffisamment rechargée. A ce propos, on peut sauvegarder la charge (bouton Save) ou la recharger en roulant (Charge), quitte à augmenter la consommation. L'autonomie théorique est de 54 km.
Pour le reste, pas de changement. L'ordinateur de bord gère le meilleur mode de conduite en fonction du style de conduite et du profil de la route. Il y a trois modes de conduite différents : électrique, hybride série ou hybride parallèle. 5 niveaux différents de récupération d'énergie à la décélération sont programmables via des palettes au volant.
Précisons quand même que la technologie hybride rechargeable de Mitsubishi intéresse Carlos Ghosn depuis que le constructeur japonais a rejoint l'alliance Renault-Nissan. Elle pourrait donc se décliner chez Renault ou Nissan. Pour l'anecdote, Mitsu a débuté en 1966 les premières recherches sur l'électrique et a sorti son premier proto en 1971. N'oublions pas que la i-MiEV est sortie en 2009, avant la Leaf.
L'autre nouveauté se situe au niveau des aides à la conduite. Le système de détection d'obstacle FCM tient compte désormais des piétons, grâce à la combinaison d'un lidar et d'une caméra stéréo (au lieu d'utiliser un radar dans la calandre). La panoplie s'étoffe aussi avec un système d’alerte d’angle mort (BSW), la gestion automatique des feux de route et une alerte de circulation transversale arrière (RCTA) pour détecter les obstacles en cas de manœuvre.
Par ailleurs, l'Outlander PHEV est désormais un SUV connecté. Avec l'interface SDA (Smartphone link Display Audio), on peut bénéficier à bord de CarPlay et d'Android Auto. Une offre très appréciable pour la navigation et la téléphonie, avec l'aide de la reconnaissance vocale du mobile qi se retrouve à bord de la voiture.
Avec un marché de l'hybride rechargeable en hausse (malgré un bonus limité à 1000 €), et une motorisation qui fait plus de volumes que l'essence et le diesel réunis, l'Outlander PHEV contribue à donner une autre image de la marque japonaise en France. Et à 41 g de CO2 par km, un SUV hybride rechargeable peut aussi se faire une place en entreprise.
*Deux moteurs de 60 kW couplés à un moteur 2 L essence de 121 ch. L'ensemble comprend également une batterie lithium-ion de 12 kWh.