jeudi 29 juin 2017

Volkswagen lancera le Car2X dès 2019

Dès 2019, la marque allemande lancera les premiers modèles équipés de la technologie pWLAN, une sorte de Wi-Fi pour la route (802.11p pour les puristes) qui permettra non seulement de dialoguer avec les autres véhicules (quelle que soit la marque), mais aussi avec l'infrastructure (balises en bord de route, feux connectés). La portée du signal est de 500 m environ.


L'intérêt de la technologie est de pouvoir échanger avec les véhicules équipés de ce même Wi-Fi, afin de s'échanger des données sur le trafic et les dangers à la ronde (véhicule en panne, accident, verglas). La transmission ne prend que quelques millisecondes. C'est donc une avancée majeure pour la sécurité. C'est sans doute pour cela que personne n'en parle en France, et notamment la Sécurité Routière.

Rappelons qu'à ce stade, dans notre beau pays, le projet SCOOP@F va permettre de tester cette technologie le long de 2000 km d'infrastructures, avec 3000 véhicules fournis par PSA et Renault. Les allemands ont déjà fait ces tests.

 La date annoncée ne doit rien au hasard. 2019 est l'échéance que s'est fixée la plateforme C-Roads, qui travaille sur le déploiement des balises en bord de route, et qui a signé un accord de coopération avec le consortium Car2Car qui lui se limitait à la communication entre véhicules. Cet accord a été conclu lors du congrès ITS de Strasbourg, où participait justement VW.