de Movin’On, la semaine dernière à Montréal, mais le pneu concept de Michelin a au moins fait le buzz sur youtube. C'est déjà ça. Vision est un concentré de savoir-faire de la firme auvergnate. C’est aussi un concept riche en valeurs qui répond par l’économie circulaire* à l’obsolescence programmée des produits de consommation. Même si c'est, à ce stade, en apparence un rêve d’ingénieurs, Michelin prétend que c'est une réalité à portée de main, à l’aide de briques technologiques déjà en développement dans ses laboratoires.
Voir la vidéo.
Le pneu concept est un produit trois en un :
Une roue sans air, prévue pour durer aussi longtemps que le véhicule, extrêmement résistante grâce à sa structure alvéolaire inspirée des modèles naturels (on parle de generative design, une forme qui imite le processus de croissance naturelle, végétal ou minéral, parfois animal comme pour les coraux par exemple). Elle est faite à partir de matériaux recyclés et elle est entièrement recyclable.
La bande de roulement a la particularité de pouvoir être « rechargée » par une imprimante 3D. Le matériau utilisé, qui fait appel à la technologie de la vulcanisation à froid, offre les mêmes performances qu’une bande de roulement conventionnelle. Avec une différence notable : celui-ci est complètement biodégradable. Si elle est usée ou bien parce que les conditions de route changent (off road, pluie, neige, chaleur...), le client pourra imprimer une nouvelle bande de roulement en quelques minutes. Grand expert en matière de technologie additive**, Michelin est bien placé pour mettre en avant ce procédé.
Le Concept Vision est également connecté : il communique avec le véhicule. Sans quitter l’habitacle, ou même sortir de chez lui, l'automobiliste est informé de l’état d’usure de la bande de roulement. Il est même possible de programmer la réimpression, en choisissant le type de sculpture qui convient à ce moment-là en fonction de l'usage, ou sur proposition de l’application embarquée qui détecte ce besoin.
*Une économie capable de sauvegarder les ressources de la planète en réduisant, en réutilisant, en renouvelant et en recyclant les matériaux nécessaires à la fabrication de nos produits, afin de ne pas laisser d’empreinte négative sur l’environnement. Cette approche a pris chez Bibendum le nom de Stratégie 4R pour : Réduire, Réutiliser, Renouveler et Recycler.
**On ajoute uniquement la quantité de matière qu’il faut, là où il faut, sans déchet ni déperdition.