Les 11 et 12 juillet prochains auront lieu les RIVE (Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques). Vous ne connaissez pas ? Ce n'est pas très étonnant. Cet événement sur la mobilité durable est organisé depuis 2010 en alternance entre Paris et Alès par le Club des Véhicules Ecologiques, avec un peu toujours les mêmes élus (dont le sénateur Louis Nègre) et la Principauté de Monaco. Les années impaires, c'est à Alès que ça se passe. Et justement, la décision du président américain Donald Trump de quitter l'accord de Paris pour le climat révolte Max Roustan, le maire de la ville. Il a donc décidé de réagir à sa façon.
Le maire d'Alès a décidé de positionner sa ville comme "The french Pittsburgh". C'est un clin d'oeil au prétexte que Trump a mis en avant pour justifier son choix de quitter l'accord de la COP 21. Il avait dit : "J'ai été élu pour représenter les citoyens de Pittsburgh, pas de Paris". Max Roustan signale que sa ville "s'est tournée vers le développement durable, notamment avec la réindustrialisation d’une ancienne friche minière, devenue le Pôle Mécanique Alès Cévennes".
C'est sur ce site qu'auront lieu justement les RIVE 2017. Le maire de Pittsburgh, Bill Peduto, est évidemment invité à la manifestation. Il y côtoiera Hakima El Haité, ministre marocaine chargée de l’Environnement, Bertrand Piccard développeur de Solar Impulse, ou encore Karima Delli présidente de la commission transport au Parlement européen. Les organisateurs espèrent également accueillir le président de la République Emmanuel Macron, ainsi que son ministre de la Transition Énergétique Nicolas Hulot.