Avec le prototype « Vision Zéro », que j'ai eu l'occasion de découvrir en Autriche, lors d'un événement organisé par ZF, l'équipementier allemand a fait un grand pas vers la possibilité d'une mobilité sans accident. Basé sur un Volkswagen Touran, ce véhicule est en effet équipé de systèmes capables de détecter le danger et de prévenir un grand nombre d'accidents.
D'abord, un mot pour décrire le véhicule, joliment décoré comme vous pouvez le voir. C'est une belle vitrine de ce que sait faire ZF. On retrouve au passage l'écran intégré au volant, qui vient de TRW.
On peut noter au passage l'énorme tablette de la console centrale qui relègue Tesla au rang de l'iPad Mini.
Lors de notre essai, ZF avait retenu trois scénarii. Le premier mettait en scène la fonction « Anti-contresens » (Wrong-way Inhibit), activée quand la caméra de bord détecte un panneau annonçant un sens interdit.
Quand le conducteur s'engage, alors que l'accès est interdit, la voiture réagit en donnant une impulsion dans le volant, afin de faire comprendre que ce n'est pas par là qu'il faut aller.
Et si le conducteur persiste malgré tout, le véhicule s'arrête automatiquement. Dès lors, il a le choix entre deux options : reculer ou appuyer sur la touche "confirmer" pour continuer dans la même direction (si le conducteur a vraiment une bonne raison.
Plus anecdotique, la fonction dos d'âne évite de rouler trop vite en passant sur une bosse. Cette information peut être obtenue via le Cloud et intégrée dans la carte HD du système de navigation.
Bien plus intéressante est la fonction « Détection d’inattention » (Driver Distraction Assist), qui permet de détecter si le conducteur est distrait. Elle repose sur une caméra laser pointée en direction du conducteur.
Elle permet de déterminer si le conducteur regarder la route ou non.
Voici comment le système de bord se représente la silhouette du conducteur. On est un peu dans l'univers de Matrix, non ?
Dès lors, la voiture peut prendre des contremesures (action sur le volant). Elle peut aussi tout simplement prendre le contrôle en mode autonome, jusqu'à ce que le danger soit écarté.
Le Véhicule « Vision Zéro » ouvre la voie vers un futur sans accident. Il ne s'agit que d'un démonstrateur, mais avec ses technologies de sécurité active (radars, caméras, lidars) et de sécurité passive (airbags, systèmes liés aux ceintures de sécurité) qui sont de plus en plus interconnectés, ZF pourrait déjà réduire de 30 % le nombre de morts sur les routes.
Voir les photos.