Depuis hier, et jusqu'au 22 juin, Strasbourg accueille le congrès ITS Europe organisé par l’association ERTICO. Cet événement sur les systèmes de transports intelligents rassemble de grands scientifiques, des élus et des entreprises pour 3 jours d’échange mais aussi de démonstrations concrètes de ce que sera la mobilité de demain. L’accent sera mis sur la mobilité ou plus précisément l’interopérabilité des transports dans une région transfrontalière. Pendant toute la durée du congrès, le grand public pourra vivre une expérience inédite* à bord de navettes sans chauffeur, avec Navya.
Toujours à propos du véhicule autonome, VEDECOM présente aussi à Strasbourg un démonstrateur sur la base d'une ZOE et associé à un service de transport à la demande (via l'application GoSmart). Cette expérimentation présente une « course » en taxi autonome, sur route ouverte en zone urbaine, entre la France et l’Allemagne sur le pont de l’Europe.
Autre première : une démonstration de Cristal, un véhicule 100 % électrique (150 km d'autonomie), modulable et numérique développé par Lohr. Il peut être exploité en libre-service ou en navette urbaine. Compact, Cristal offre un grand volume intérieur pour un véhicule aux dimensions d’une citadine compacte (3,96 m de longueur, 1,83 m de large).Le véhicule va circuler entre la gare et le palais des congrès, pendant la durée d'ITS Europe.
Parmi les temps forts, le programme prévoit une restitution du sommet des maires (qui réunira plus de 50 pays) et un concours de start up (Boost Up). Le grand public aura accès gratuitement à l’exposition du congrès du mercredi 21 à 12 h jusqu’au jeudi 22 à 14 h.
Précisons que l'association ATEC-ITS France présentera pendant le congrès l'initiative Mobility 3.0, avec une intervention de François Poupard, Directeur général des Infrastructures, du Transport et de la Mer et de Pierre Calvin, président de l'association.
*A l'origine, le congrès voulait organiser un défi avec plusieurs fabricants. Finalement, seul Navya a été sélectionné !