mercredi 24 août 2016

Voiture autonome : ce sera peut-être avant 2020

Lors des entretiens que j'ai pu avoir jusqu'à maintenant avec des médias, quand on me pose la question "c'est pour quand ?", je réponds inlassablement que certains véhicules sont en partie automatisés et qu'ils le seront encore plus d'ici 2020. Mais depuis quelques mois, ça s'accélère. Après les annonces de BMW (avec Intel et Mobileye) et dernièrement Volvo (avec Uber), c'est désormais Delphi qui annonce un partenariat avec Mobileye pour proposer dès 2019 la conduite autonome de niveau 4 et 5*.


Les deux industriels s'engagent sur un niveau de performance et de sécurité permettant un déploiement rapide sur les plateformes des constructeurs au niveau mondial. La solution CSLSP (Central Sensing Localization and Planning Plateform) sera présentée en circulation urbaine et sur autoroute lors de la prochaine édition du CES de Las Vegas en janvier 2017. Et elle sera industrialisée deux ans plus tard.



L'israélien Mobileye est le leader mondial dans le domaine de la vision et de l’intelligence artificielle. Ses compétences sont également dans l’analyse de données et la cartographie réelle avec la position du véhicule. L'entreprise a des accords avec plusieurs constructeurs (BMW, Nissan, VW) et des équipementiers (ST, Valeo).

Quant à Delphi, c'est le leader mondial du développement des logiciels, des capteurs et de l’intégration des systèmes de conduite autonome.

En travaillant ensemble, les deux entreprises vont co-développer la première solution clé en main de conduite entièrement autonome de niveau 4/5. L'annonce montre que la technologie est bien plus mature que ne le pensent la plupart des décideurs.

*Niveau 4 : conduite hautement automatisée dans certains cas. Niveau 5: dans toutes les situations de conduite.