La question n'est pas tant de savoir qui sera le premier à proposer des taxis sans chauffeur, mais plutôt de savoir si cela est techniquement possible. A ce propos, on suivra avec intérêt le test que vient de lancer à Singapour la start-up nuTonomy. Elle a équipé quelques véhicules (des Renault ZOE et Mitsubishi i-MIEV adaptées pour la circonstance) qui vont proposer des courses sans conducteur.
Le test vise à préparer un service qui serait lancé en 2018. Comme je le disais dans un précédent post, Singapour est un Etat qui soutient l'automatisation de la conduite tous azimuts. Il faut cependant préciser que l'expérimentation se fait dans une zone très réduite, avec des points de passage bien délimités et des clients qui utilisent une application.
Autre détail : il y a un ingénieur dans chaque voiture pour s'assurer que tout se passe bien.
Voir la vidéo.
nuTonomy est un acteur avec lequel il faudra compter. La start-up, qui a été fondée par deux anciens du MIT, opère aussi des véhicules autonomes dans le Michigan (USA) et en Grande-Bretagne, où elle collabore au niveau du soft avec Jaguar Land Rover.
En mai dernier, elle a fait une levée de fonds. Parmi les donateurs se trouvait Samsung, qui veut entrer dans l'automobile et s'imposer comme équipementier.