Le transport autonome à la demande et modulaire va devenir une réalité.
Ce concept un peu fou repose sur un partenariat entre Next Future Transportation, basé en Italie et dans la Silicon Valley, et le suisse Bestmile qui propose un système novateur de gestion de flotte. Ce dernier a déjà travaillé avec les navettes d'Easymile sur le campus de l'EPFL à Lausanne, et gère les navettes de la ville de Sion (canton du Valais), en partenariat avec Navya.
Next a créé un système de transport intelligent composé de “pods” au design unique, électriques et autonomes, qui peuvent être appelés à la demande pour déplacer des passagers ou des biens. Ces véhicules peuvent se connecter les uns aux autres en mouvement, afin de former un convoi. Chaque unité peut transporter 10 passagers, dont 6 assis. Et pour une emprise au sol comparable à celle d'une Smart Fortwo...
Le système conçu par Next vise à être un transport public de masse offrant, de surcroît, un service porte-à-porte. La modularité des pods permet une optimisation des flux, notamment sur les autoroutes.
La gestion sera donc assurée par BestMile, dont la plateforme cloud permet l’exploitation et l’optimisation de flottes de véhicules autonomes, indépendamment de leur marque et de leur type. Utilisant des algorithmes de pointe, elle envoie des missions optimisées aux véhicules et gère le planning, le dispatching, le routing ainsi que la recharge des batteries. BestMile fournit également les interfaces pour les opérateurs et passagers, telles que les applications web et mobiles.
Next a des projets aux Etats-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Chine.