mardi 2 août 2016

BMW dope l'i3 avec une nouvelle batterie

La marque allemande, qui a écoulé 50 000 exemplaires de sa compacte électrique (autant que la ZOE, et également en 3 ans), propose à partir du mois d’août une batterie plus performante. A dimensions égales, et avec un surpoids total de 50 kg, BMW passe à une capacité de 33 kWh et de 94 Ampère heure (au lieu de 60). L’autonomie est améliorée de 50 %, passant de 190 à 300 km (selon le cycle NEDC). BMW évoque un chiffre de 200 km réels, y compris avec la climatisation et par mauvais temps.



La version avec batterie à 94 Ah se distingue par une nouvelle teinte (Protonic Blue), qui est celle de la i8 hybride rechargeable. Une couleur qui lui va très bien.


J'ai eu l'occasion de tester cette nouvelle version lors de mon séjour à Munich. C'était d'ailleurs lors du trajet du retour, juste avant de repartir depuis l'aéroport. En entrant dans l'habitacle, la i3 affichait 209 km d'autonomie. Une fois la prise retirée, et en à peine quelques mn, on était déjà passé à 200 km. Comme on a testé l'accélération de 0 à 100 km/h, donnée pour 7,3 s, l'autonomie a évidemment reculé.


J'ai pu constater avec mon confrère de l'Auto Journal que le niveau baissait assez vite sur route, au début, mais qu'on récupérait de l'énergie en ville. La récupération d'énergie au freinage est beaucoup plus forte que sur une ZOE, au point qu'on ne freine pratiquement jamais en i3. Et le niveau de l'autonomie est reparti dans l'autre sens.


En actionnant le mode Eco Pro, on limite la perte d'énergie. La voiture restreint alors la climatisation et limite la vitesse à 120 km/h (et même 90 quand on enclenche le mode Eco Pro +). De plus, ce mode donne des conseils en temps réel pour lever le pied à l'approche d'un rond-point ou d'un changement de limitation de vitesse. Et à chaque fois, on récupère un peu de jus. Du coup, on a parcouru les 90 km de notre trajet avec l'équivalent de 60 km empruntés à la batterie. Celle-ci affichait un niveau de 71 % de charge avec une autonomie de 142 km.

La promesse est donc tenue. On peut faire 200 km sans souci, sachant que notre parcours alternait la ville, la route de campagne à 100 km/h et des portions de rocade.


Pour arriver à ce résultat, avec une consommation moyenne abaissée de 12,9 kWh pour 100 km à 12,6, les ingénieurs de BMW ont travaillé sur plusieurs paramètres : les électrolytes, de nouveaux matériaux (nickel, manganèse, cobalt), ainsi que sur l'électronique de puissance et le soft de gestion de la batterie. Il y a toujours 12 modules avec dans chacun d'eux 96 cellules Samsung SDI. La chimie reste du lithium-ion, BMW considérant que c'est à ce jour la plus efficace.

La marque propose aux clients qui ont déjà une i3 de faire un retrofit, moyennant 9000 euros. Une dépense élevée, mais qu réclame également une certaine technicité.

A noter qu’avec l’ajout d’un range extender, l’autonomie est encore améliorée de 150 km. La i3 dépasse alors les 350 km réels. Au passage, il convient de préciser que ceux qui ont déjà une i3 avec REX ne peuvent pas changer de batterie.


Lors du Tech Day, on  nous a aussi présenté une nouvelle wall box. plus plate et plus performante. Elle gère la recharge jusqu'à 22 kW en triphasé. En charge accélérée, la i3 refait le plein en 3 h. Et en seulement 40 mn sur une borne de recharge rapide.


BMW en a profité pour nous indiquer que la i3 était utilisée dans le cadre du service d'autopartage DriveNow, où elle a toute sa place. Une voiture était aussi là pour une démo du service ParkNow, qui permet de gérer les dispos de stationnement et de payer avec une seule appli. Il a aussi été question naturellement de ChargeNow, le service qui permet aux clients de régler le plein d'électricité auprès de 40 000 points de charge dans 25 pays.

Malgré tout cela, BMW rappelle que l'électrique ne représente que 1 % de ses ventes. La marque ne voit pas ce type d'énergie devenir vraiment dominant avant 2040.

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