jeudi 4 août 2016

BMW va lancer son offre Connected

Pour terminer ce tour d'horizon des nouveautés chez BMW, suite au Tech Day auquel j'ai assisté jeudi et vendredi dernier à Munich, nous allons parler de connectivité. Le constructeur bavarois va lancer en août une nouvelle offre, complémentaire de ce qu'il offre déjà avec ConnectedDrive*. L'idée est de proposer un lien permanent avec le véhicule, grâce aux outils numériques dont dispose le client.



Pour Dieter May, Senior VP en charge des services numériques, l'avenir de BMW passe par cette évolution. Jusqu'à présent, les concessionnaires vendaient des pneus et des jantes. Ils vont devoir convaincre demain sur les services, sans lesquels à terme on ne pourra plus vendre de voitures. Petite parenthèse : le véhicule en photo est une 340 i Gran Turismo, que j'ai eu également l'occasion de tester (de même que les services connectés).


L'événement est donc le lancement de BMW Connected : un concept numérique global pour favoriser la mobilité individuelle. Basé sur une plate-forme flexible, l’Open Mobility Cloud, ce pack de services établit en permanence un lien dans la vie connectée de l’utilisateur, via l’iPhone et l’Apple Watch.


La première version de BMW Connected tourne essentiellement autour de la gestion du voyage, avec tous les aspects relatifs à la voiture. Parmi les fonctions : le transfert d’un itinéraire dans le véhicule depuis le mobile (send to car), l’envoi d’un SMS pour informer ses amis de l’heure d’arrivée (ETA sharing), ou encore un mode last mile pour continuer le guidage à pied. L'innovation la plus sympa est l'alerte Time to leave pour ne pas être en retard. Elle est basée l’intégration de l’agenda dans la navigation.

L'explication ici en vidéo.


Dès septembre, les utilisateurs américains pourront accéder à BMW Connected par le biais d’Amazon Echo, un terminal interconnecté intelligent intégrant un assistant vocal numérique. Il sera ainsi possible d’appeler des fonctions, telles que l’état de charge de la batterie, ou de verrouiller la voiture via les services à distance, depuis la maison et par simple commande vocale.

On a eu droit à une démo lors du Tech Day à Munich.


Ce que je retiens, c'est une conversation avec Thom Brenner. Vice-Président en charge des services numériques. Cet ancien de Nokia, qui a passé plus d'un an dans la Silicon Valley, m'a confié sa surprise de voir à quelle vitesse BMW était capable de revoir son organisation et d'intégrer le numérique.

Pas de doute, l'industrie automobile est vraiment dans une dynamique 3.0.

*Qui équipe 8,4 millions de véhicules.

Voir l'album photo.