Cela fait déjà quelque temps que la marque y travaille, mais elle vient d'annoncer un accord de principe (MOU) avec la fédération qui regroupe les associations de taxis au Japon. En vue de 2017, Toyota souhaite proposer un véhicule qui soit à la pointe de la sécurité, accueillant et pratique pour les clients (y compris les personnes âgées), tout en délivrant des services en plusieurs langues pour renseigner les touristes. La conduite automatisée fait aussi partie des réflexions.
Dans la région de Tokyo, qui est la plus embouteillée du pays, les taxis seront connectés et pourront à alimenter les sources d'info trafic. Leurs données serviront également à affiner le concept Teammate Mobility. Celui-ci vise à faire du véhicule un copilote, grâce à l'intelligence artificielle et à la Big Data. La marque japonaise a pour objectif de jouer l'interaction au moyen de l'interface homme-machine, avec une transition aisée entre conduite manuelle et conduite automatisée.
C'est plutôt une bonne idée que de développer une telle approche avec l'aide des chauffeurs de taxi. Il ne s'agit pas de les remplacer, mais de leur faciliter la tâche au quotidien.