Toujours au cours de ce même Tech Day, la firme de Munich a présenté la version longue et à 4 roues motrices de la Série 7 hybride rechargeable. Comme les autres versions plug in (740 e et 740 Le), elle embarque une batterie de 9,2 kWh. Cette limousine électrifiée fait partie de la gamme iPerformance et reprend des codes de BMW i, comme les naseaux entourés de bleus et la mention eDrive sur le côté.
La batterie se compose de 6 modules, chacun ayant 96 cellules. La voiture dispose d'un moteur électrique de 83 kW, venant assister le moteur thermique de 190 kW. On a au total 326 ch sous la pédale et un couple de 500 Nm.
En mode auto, la batterie permet de rouler en électrique jusqu’à 80 km/h (140 km/h, en mode Max eDrive). On peut aussi recharger la batterie (mode Battery Control) en roulant, grâce au moteur thermique, qui vient alors alimenter le moteur électrique, converti en générateur.
La 740 Le xDrive est la version la plus performante de la Série 7 rechargeable. Elle revendique 48 km d’autonomie et 49 g de CO2 par km (pour une conso de 2,1 l/100 km). Des données que j'ai eu le loisir d'évaluer, lors d'une prise en main de la voiture. De façon assez classique, dès lors que l'on retire la prise, on perd tout de suite quelques km d'autonomie.
Il est en tout cas très sympathique de rouler en mode électrique à bord de la Série 7. L'absence de bruit amplifie encore plus le confort de roulage. Et même quand le moteur thermique se déclenche, on le perçoit à peine.
En raison du poids de la voiture, la batterie s'épuise assez vite. Néanmoins, la Série 7 bénéficie d'un mode roue libre, qui permet de couper le moteur et d'avancer sans consommer d'énergie, sur la seule inertie du véhicule. C'est ainsi que nous avons réussi à préserver quelques kilomètres d'autonomie, sachant que nous faisions un itinéraire de plusieurs dizaines de km (et une séance photo avec plusieurs conducteurs en plein milieu).
Comme on peut le voir, le volume du coffre n'est pas impacté par l'électrification. Il faut dire que la batterie est située sous la banquette arrière.
Et pour les passagers arrière (je n'ai pas pu résister à la tentation), on ne sent aucune différence. Sur cette version Limousine, on a toute la place pour se relaxer et allonger les jambes.
A l'arrivée, l'écran de la clé électronique montre que nous avions épuisé l'énergie de la batterie. Néanmoins, il nous restait largement de quoi continuer notre voyage, avec le seul moteur thermique.
La 740 Le xDrive a surtout été développée pour les USA, la Chine et le Japon. Mais, il y a apparemment des clients en Europe qui seraient intéressés. Il faut dire que c'est une belle vitrine technologique, qui ajoute donc le savoir-faire de BMW en matière d'électrification, en plus des aides à la conduite et de la connectivité.
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