vendredi 19 août 2016

Une assurance pour les voitures semi-autonomes chez Allianz

Voici enfin un assureur qui s'engage, et cela ne m'étonne pas que ce soit Allianz qui s'y colle. C'est un acteur qui a très bien compris le parti que l'on peut tirer des nouvelles technologies, que ce soit la conduite connectée via une application pour smartphone, ou dans le cas présent les aides à la conduite. Partant du principe que d’ici 2035, près de 30 % des voitures produites dans le monde seront partiellement ou totalement autonomes, Allianz souhaite anticiper et encourager cette évolution.


Allianz France propose donc une tarification avantageuse aux propriétaires de voitures semi-autonomes. Cette offre leur permet de bénéficier jusqu’à 25 % de réduction sur leur prime d’assurance. Une première en France. Contrairement à d'autres assureurs plus passifs, ou attentistes, la compagnie allemande a observé que la plupart des voitures neuves vendues sont désormais équipées de systèmes d'aide à la conduite. Ces équipements permettent d’adapter le comportement du véhicule et de réduire les risques liés à l’erreur humaine qui est à l’origine de 90 % des accidents de la route. Pour bénéficier de l'offre, les véhicules doivent être équipés d’au moins une des technologies suivantes :
- système de freinage d’urgence autonome,
- dispositif de stationnement automatique capable de gérer la direction comme l'accélération et le freinage (à l'exception des radars par ultrasons et/ou caméra de recul),
- régulateur de vitesse adaptatif avec fonction automatisée de freinage.