Le géant japonais, qui a déjà prévu de débourser un milliard de dollars, dans le cadre de ses recherches sur l’intelligence artificielle, la robotique et la conduite autonome, sous l'égide du Toyota Research Institute (TRI), va collaborer avec l’Université du Michigan. Le TRI va investir 22 millions de dollars sur quatre ans.
Toyota a d'ailleurs créé un nouveau centre de recherche à Ann Arbor (TRI-ANN), où il a recruté des professeurs de robotique de l’Université du Michigan. Ce centre est le troisième de TRI, après ceux de Palo Alto près de Stanford et à de Cambridge près du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Le constructeur japonais a choisi Ann Arbor, en raison de l'écosystème. Les deux bureaux du Centre Technique de Toyota travaillent depuis longtemps avec l’Université du Michigan sur les véhicules connectés et la sécurité. La marque est d'ailleurs l’un des partenaires fondateurs du Mobility Transformation Center (MTC), une initiative public-privé interdisciplinaire de recherche et développement sur les véhicules connectés et automatisés. Le MTC exploite Mcity, une « ville miniature » unique en son genre sur un site de 130 000 m2 du campus qui permet aux chercheurs de tester rapidement et de manière rigoureuse des technologies émergentes sur des véhicules dans un environnement sûr et contrôlé.
Par ailleurs, le Collaborative Safety Research Center de Toyota est un commanditaire important des recherches du Transportation Research Institute de l’Université du Michigan, spécialisé dans les technologies de sécurité avancées.