Le constructeur coréen est de plus en plus actif en matière d'innovation. Dernièrement, il vient de développer un système actif de contrôle du bruit. Le procédé permet d'envoyer des fréquences inversées par rapport aux nuisances du moteur et de la route afin d'améliorer le confort des occupants.Le système est piloté par logiciel et utilise un micro.
Baptisé RANC (Road Noise Active Noise Control), le procédé est plus sophistiqué et aussi plus efficace que la méthode passive, qui consiste à isoler l'habitacle pour atténuer les bruits. De plus, elle évite les kilos superflus. La technologie se base sur des éléments très simples comme des micros et des contrôleurs. Elle est déjà appliquée sur certains véhicules du groupe, mais dans une version plus basique (ANC : Active Noise Control).
La dernière évolution RANC utilise en plus un capteur d'accélération. Le système calcule la vibration en provenance de la route, analyse le bruit et produit un son inverse pour l'atténuer via un processeur de signal numérique (DSP). Et tout cela en 0,002 s. La technologie permet même de gérer des sons inversés différents pour le conducteur et ses passagers (avant et arrière).
Le gain est de 3 décibels à bord du véhicule.
Pour développer ce système, Hyundai a mis 6 ans. La recherche a été menée avec des instituts coréens et a bénéficié de l'expertise du spécialiste de l'audio Harman. Le constructeur coréen estime que le confort sonore est une exigence qui va monter en flèche, d'autant que l'électrification va réduire le bruit provenant le bruit du moteur, laissant ainsi apparaître plus de sons parasites.
La technologie RANC sera déployée prochainement sur un modèle de Genesis, la griffe haut de gamme du groupe.