mercredi 20 novembre 2019

Ford Mustang Mach e : 100 % pur-sang électrique

C'est le choc des cultures. Alors que Ford est sur le devant de la scène avec le film Le Mans 66 (bon film d'ailleurs), il fait aussi l'événement au salon de Los Angeles avec la Mustang Mach-e,  qui sera lancée fin 2020. C'est la première fois que ce nom emblématique se décline en une version électrique. Le constructeur n'hésite d'ailleurs pas à faire le parallèle avec la Ford T, histoire de souligner que c'est vraiment une révolution.

Le choix de la marque a été de proposer un SUV et non un coupé. Néanmoins, on retrouve des éléments de son ADN, comme un capot puissant et long, des ailes arrière relevées, ainsi que des phares acérés et des triples feux arrière. La Mustang Mach-e se devait de proposer de la performance. La puissance culminera à 337 ch (248 kW) dans sa version à traction intégrale, sachant qu'une Mach-e GT verra le jour ultérieurement pour l'Europe avec 465 ch sous le capot. Au lancement, ce modèle sera proposé aussi en propulsion avec une puissance de 258 ch.


Sur son site média américain, Ford évoque une version Mach-e GT Performance qui accélèrerait de 0 à 60 mph en trois secondes. Un temps comparable à celui d'une Porsche 911 GTS mais aussi celui de la Model Y dans sa version Performance.

Le parti pris a été de privilégier l'émotion. Grâce à un centre de gravité bas (les batteries sont placées sous le véhicule), la Mustang Mach-e est excitante à conduire. Elle dispose même d'un son artificiel qui reproduit le bruit d'un bon vieux V8. L'auto propose trois modes de conduite : "Engage" (Fun et Dynamique), "Whisper" (Silencieux et préservant l'autonomie) et "Unbridled" (Sportif et débridé).

Et l'autonomie ? Comme cela devient la norme, il y aura le choix entre deux types de batterie : une standard de 76 kWh (pour 420 km) et une autre à autonomie étendue annoncée avec un rayon d'action de 600 km (selon le cycle WLTP). Ce n'est pas mal et dans la lignée de ce qu'on peut trouver chez Tesla.


Pour recharger, le SUV Mustang pourra se brancher sur les bornes du réseau Ionity en Europe (Ford en est un des actionnaires aux côtés des constructeurs allemands et de Hyundai). La marque proposera par ailleurs une wall box et l'application FordPass pour accéder à 125 000 bornes de 21 pays.

Sur un plan pratique, Ford a prévu sous le capot un espace de rangement de 100 litres, résistant à l'eau et palliant le volume plus restreint du coffre. Pour le confort thermique, le toit panoramique dispose d'un revêtement spécial sur le verre pour protéger des rayons ultraviolets. Par ailleurs, la Mustang Mach-e permettra d'utiliser son smartphone comme une clé (Phone as a Key) par une simple liaison Bluetooth. En cas de panne de batterie, il sera possible de saisir un code sur le montant de porte côté conducteur.


Sinon, l'auto est ultra connectée. Elle propose par ailleurs une tablette géante en guise d'écran central. On devine d'où vient l'inspiration.

Comme chez Tesla, mais aussi d'autres constructeurs désormais, on peut commander en ligne la Mustang électrique. La Mustang Mach-E standard RWD (propulsion) sera disponible fin 2020 à partir de 48 990 euros. La Mustang Mach-E 'First Edition' eAWD (transmission intégrale) à autonomie étendue, sera commercialisée à partir de 69 500 euros.