Je suis allé essayer la nouvelle Corsa, qui est une auto dont la qualité est en net progrès. La voiture démocratise aussi la technologie, en particulier l'éclairage intelligent. Opel propose en effet sur la dernière version de sa citadine le système matriciel IntelliLux LED, qui est déjà disponible sur l'Insignia et l'Astra. Et j'ai pu le tester de nuit sur des routes très sinueuses. Le résultat est vraiment très spectaculaire. Même si la Corsa a un nombre réduit de segments de LED (8, au lieu de 16 ou 32 pour les autres modèles), la prestation est bluffante.
Grâce à l'éclairage par matrice de LEDS (qu'Audi propose aussi), les projecteurs vont adapter automatiquement la longueur et la répartition du faisceau lumineux en fonction de l’environnement, que ce soit sur une autoroute, une route de campagne ou dans un virage. Chaque LED s’éteint en quelques millisecondes, permettant d’y voir comme en plein jour sans toutefois éblouir les véhicules venant en sens inverse. Cet éclairage permet de détecter rapidement une source de danger. En l'occurrence, j'ai croisé des piétons qui marchaient en bord de route et sur une route non éclairée. L’IntelliLux LED bénéficie d’une portée allant jusqu’à 400 mètres.
Au-delà de la sécurité, il y a aussi un avantage en termes de consommation. Sur la Corsa (et la e-Corsa), chaque projecteur ne consomme qu’entre 13 et 14 watts en feux de croisement, soit une économie d’énergie de plus de 80 % par rapport à l’halogène. Les phares à LED de la Corsa avec moteur de base permettent à eux seuls d’économiser 1,3 gramme de CO2 par kilomètre (selon le cycle NEDC).
En tout cas, par rapport à la première Corsa avec des lampes H4, c'est le jour et la nuit quand on compare avec la nouvelle. L'option est à 550 euros.
A noter que PSA a repris cet éclairage. Il est proposé sur la DS3 Crossback.