lundi 4 novembre 2019

JO de Tokyo 2020 : une vitrine pour le véhicule autonome

Si les prochains JO d'été seront l'occasion pour le Japon de présenter sa vision d'une société basée sur l'hydrogène, ce sera aussi une belle vitrine pour montrer de quelle façon le véhicule autonome peut changer la mobilité. En tant que sponsor, Toyota entend profiter à fond de l'occasion. Le constructeur présentera à la fois des navettes autonomes pour les athlètes et fera rouler en plein centre de Tokyo un véhicule expérimental de niveau 4, au contact des autres véhicules et des piétons.



Les JO constitueront une sorte de baptême du feu pour la e-Palette. Toyota a prévu de fournir une vingtaine d’exemplaires de cette navette autonome, révélée pour la première fois en 2018 dans le cadre du CES de Las Vegas. Il s'agira d'une version spéciale Tokyo 2020 adaptée à l’usage des Jeux, en partie grâce aux retours d’expérience d’athlètes sur leurs besoins de transport. Elle sera dotée de larges portes et de rampes électriques qui simplifient l’accès à bord de groupes d’athlètes – paralympiques notamment.


Le véhicule sera piloté par un système de conduite autonome capable de rouler jusqu’à 20 km/h au niveau SAE 4, sous la surveillance à bord d’un conducteur de secours.


Le géant japonais prévoit par ailleurs des démos de véhicule autonome de niveau 4. Le Toyota Research Institute (TRI) a annoncé que son véhicule d'essai de conduite automatisé Platform 4 (P4) serait disponible pour rouler en public l'été prochain à Tokyo. Présent sur place de juillet à septembre 2020, le P4 évoluera dans le quartier Odaiba à Tokyo, un sous-centre animé et souvent encombré au bord de l'eau. Le test sera intéressant à suivre, car il s'agit d'un environnement complexe, constitué de piétons, de circulation automobile, d'infrastructures routières diversifiées et de grands immeubles de verre. Par ailleurs, le public sera invité à s'inscrire pour participer à des trajets en mode autonome... en présence bien sûr d'un pilote de sécurité pendant l'expérience.