Alors que la Formule E se développe, que l'électrification gagne le rallye et se profile en DTM, voici que la Formule 1 vise la neutralité carbone en 2030. La discipline va en effet multiplier les initiatives pour réduire et compenser ses émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est de développer de nouvelles technologies à bord des voitures et de réduire l’empreinte carbone aussi autour des courses et dans les usines des équipes. Il est à noter que l'ambition est aussi de faire profiter aux véhicules de série des avancées qui seront développées en course.
A ce propos, les organisateurs de la Formule 1 rappellent que la technologie hybride a été introduite en championnat en 2014 et qu'elle est particulièrement performante*. Tout en offrant plus de puissance, elle utilise moins de carburant que n'importe quelle autre voiture. Le V6 turbo hybride est utilisé en combinaison avec des systèmes de récupération au freinage et la turbine du turbo, en brûlant des carburants avancés et durables. Son rendement est de 40 %. Ce type de propulsion pourrait potentiellement réduire l'empreinte carbone si elle était largement déployée dans des véhicules de série.
Depuis des années, les gains en aérodynamisme, les matériaux en composite et les systèmes de sécurité profitent à l'industrie automobile (plutôt sur des hypercars, mais aussi sur d'autres véhicules plus ou moins abordables avec des palettes au volant) ou à d'autres secteurs (par exemple le transport public où des capteurs et une communication dérivée de la télémétrie sert à dialoguer avec les trains ou les bus).
Des changements sont aussi prévus dans les déplacements sur les courses. La F1 prévoit par exemple d’utiliser des matériaux durables, d’éliminer les plastiques à usage utile et de valoriser les déchets en les réutilisant, en les recyclant ou en les compostant. Sur les courses, des incitations et des outils seront mis à disposition des fans pour qu’ils protègent la nature. Les équipes seront aussi encouragées à utiliser des énergies renouvelables dans leurs bureaux, leurs usines et leurs installations.
Jean Todt, le Président de la FIA, accueille favorablement cette initiative de la F1, qui est encourageante pour le futur du sport automobile et peut jouer un rôle sur la société.
*Par rapport à un V8, le V6 turbo hybride offre 20 % de puissance en plus et réduit la consommation de 26 %