mardi 26 novembre 2019

Nissan : un livre blanc sur l'électrification pour 2050

Ce document a été présenté récemment à Barcelone, dans le cadre du Smart Cities Expo World Congress. Le constructeur japonais, qui est à la tête de l'initiative sur la mobilité intelligente pour la transition énergétique (European Partnership on smart cities and communities, EIP SCC) a interrogé des personnalités clés du transport et de l'énergie pour déterminer quels sont les obstacles majeurs à une transition vers plus d'énergie renouvelable. Le livre blanc donne donc des recommandations pour aider l'Europe à devenir neutre en carbone en 2050.
Sans surprise, ce document de 18 pages, valorise ce que Nissan a déjà introduit en Europe, en matière de recharge intelligente.

Les propositions sont les suivantes : Introduire des mesures incitatives à l'achat ciblées sur les véhicules électriques milieu de gamme, afin d'accroître leur adoption auprès du grand public ; favoriser le changement de comportements en développant les zones à faibles émissions en milieu urbain ; donner l'exemple en augmentant la proportion de véhicules électrifiés au sein des parcs de véhicules publics, notamment bus et taxis ; simplifier les procédures pour l'installation de stations de chargement intelligentes ; introduire des mesures d'incitation fiscale sur la base de l'impact environnemental des véhicules électriques et de la quantité d'énergie qu'ils renvoient au réseau ; dans les nouvelles constructions commerciales, rendre obligatoire ou donner de forts incitatifs pour l'utilisation d'énergies renouvelables et de technologies à haut rendement énergétique, ainsi que pour l'installation de stations de chargement intelligentes ; promouvoir les avantages financiers découlant de la possession d'un véhicule électrique couplée à l'installation de panneaux solaires et de dispositifs de stockage d'énergie au domicile ; élaborer les politiques de mobilité et les politiques d'énergie de façon intégrée plutôt que séparément.

Il est évident qu'il faut réfléchir dans le cadre d'un écosystème, mais l'électrique à batterie n'a pas le monopole. L'hydrogène serait complémentaire.