jeudi 21 novembre 2019

Naissance d'un champion français et de taille mondiale de l'hydrogène

Si j'écris régulièrement sur l'hydrogène, sur ce blog, c'est parce que cette forme d'électrification est en train de se développer. Qu'on le veuille ou non, les grandes manoeuvres ont commencé et on ne parle pas de recherche fondamentale, mais de déploiement et de passage à l'échelle. C'est le sens de l'alliance entre Michelin et Faurecia qui ont pour ambition de devenir un leader mondial de la mobilité hydrogène.

Les deux groupes avaient annoncé en mars dernier leur intention de créer une co-entreprise (SYMBIO A FAURECIA MICHELIN HYDROGEN COMPANY) regroupant l’ensemble de leurs activités dans ce domaine. Suite au feu vert donné par Bruxelles la semaine dernière, ils entrent dans le concret et déroulent leur stratégie.

La nouvelle structure est chargée de développer, produire et commercialiser des systèmes de piles à hydrogène pour les véhicules légers, utilitaires et les poids lourds. Elle pourra aussi adresser d’autres domaines dans l’électromobilité. Michelin et Faurecia vont engager un premier investissement de 140 millions d’euros dans la co-entreprise afin d’accélérer le développement de piles à combustible de nouvelle génération. Leur intention est aussi de lancer la production en série sur trois sites dédiés, répartis en Europe, en Chine et aux Etats Unis.

L'ambition est de capter 25 % de parts de marché et de réaliser un chiffre d’affaires d’environ 1.5 milliards d’euros en 2030. A cette date, la part de l’hydrogène devrait atteindre 2 millions de véhicules, dont 350 000 camions.

L'alliance entre deux équipementiers est une première dans ce domaine. C'est une façon de peser, face à des acteurs comme Bosch qui nourrissent des ambitions dans la pile à combustible (au point de monter au capital de PowerCell, un fabricant suédois). L'atout de la co-entreprise vient de la complémentarité des partenaires. Faurecia apporte son savoir-faire technologique sur la mobilité à hydrogène et le fruit des travaux de R&D réalisés avec le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives). De son côté, Michelin apporte le savoir-faire de sa filiale Symbio, qui fournit des kits de piles à hydrogène associés à une offre de services et des activités de conception et de production.

Au niveau de la gouvernance, le fondateur de Symbio, Fabio Ferrari est Président de la co-entreprise, tandis que Guillaume Salvo, auparavant Directeur Ligne de Produit Véhicule Léger chez Faurecia, est nommé Directeur Général en charge des Opérations.