jeudi 14 novembre 2019

Angers veut devenir une Smart City à la française

On va parler de la ville du futur, pas en Californie ou en Corée, mais dans les Pays de la Loire. Angers Loire Métropole a choisi un groupement, piloté par ENGIE pour transformer l’agglomération en territoire intelligent. L'objectif de mettre en place des infrastructures capables de communiquer entre elles et de gérer plus efficacement l’éclairage, la gestion des déchets, la mobilité urbaine et les déplacements, le stationnement, ou encore l’entretien des espaces verts.


Ce projet ambitieux a été conclu pour une période de 12 années et pour un montant estimé à 178 millions d’euros HT.

Angers Loire Métropole est aujourd’hui l’un des chefs de file de la transition numérique* et de l’électronique** du futur. Ce territoire a obtenu le label French Tech en 2015 en même temps que s’ouvrait la Cité de l’objet connecté. Depuis, il a accueilli le World Electronics Forum en 2017 et de nombreux autres événements.

Pour préparer la ville de demain, ENGIE Solutions s’est appuyée sur ses équipes et celles de ses partenaires tels que SUEZ pour l’environnement, le groupe VYV pour la santé, La Poste pour la relation avec les citoyens et la logistique urbaine, ainsi que des entreprises régionales telles que Lacroix pour des solutions électroniques intelligentes, et enfin Onepoint, spécialiste de la transition numérique. Concrètement, les candélabres, les feux de circulation, les conteneurs, les parkings... pourront devenir communicants, permettant un ajustement en temps réel par les données qu’ils produiront. Celles-ci seront transmises à une "tour de contrôle" capable de les analyser rapidement et de renvoyer l’information suivie d’effets. Résultat: des rues désengorgées rapidement, des bennes à ordures vidées uniquement lorsqu'elles sont pleines, des parcs et des jardins arrosés seulement si la pluie n’est pas annoncée.

Il est à noter que cette vision innovante du territoire intelligent, durable et efficace, a pour vocation de servir de modèle réplicable à l’ensemble des grandes métropoles françaises.

Le calendrier prévoit en 2020 l'ouverture des ateliers aux habitants pour relever les besoins en matière de relations avec les usagers et de nouveaux services publics. Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé pour associer les entreprises locales au territoire intelligent. 

*L'agglo dispose d'un lieu totem -Le Tiers lieu- axé sur l’innovation et l’usage du numérique. **Outre des entreprises spécialisées, Angers héberge le Technocampus de l’électronique WeNetwork. Le premier centre mondial d’essais des supercalculateurs vient également d’être inauguré sur son territoire.