Alors que la production vient de démarrer pour la nouvelle ID.3, le premier modèle électrique de nouvelle génération, Volkswagen lève le voile sur son système de propulsion électrique. Celui-ci a d'ailleurs été développé en interne par la filiale Volkswagen Group Components. Mis à part qu'il a pour nom APP 310*, et qu'il appartient à la catégorie des machines à aimants permanents sans balais, ce moteur est avant tout très compact et léger (90 kg). Le système de propulsion complet et la boîte de vitesses à 1 rapport peuvent d'ailleurs tenir dans un sac de sport.
Ce moteur délivre une puissance maximale de 150 kW (204 ch). Il se compose d'un rotor et d'un stator qui sont produits dans l’usine de composants de Salzgitter. Le point fort est la nouvelle technologie Hairpin (en épingle à cheveux), qui a d'ailleurs été reprise par Porsche sur la Taycan. Elle s'applique pour l’assemblage du stator, en venant remplir de manière optimale les interstices de son noyau feuilleté avec des bobines de cuivre plates préformées. Il en résulte une augmentation de la densité du couple et du rendement de la motorisation électrique par rapport à une transmission comprenant des bobines de fils de cuivre enroulé.
Autre atout de ce moteur : le couple maxi est atteint même à faible régime moteur, ce qui signifie qu’une boîte de vitesses à un seul rapport suffit à couvrir l’ensemble de la plage de vitesses de rotation.
Le système de propulsion électrique et la boîte de vitesses à rapport unique sont produits dans l’usine de fabrication de composants de Kassel. Le site devrait produire 500 000 unités par an pour les véhicules MEB destinés à l’Europe et à l’Amérique du Nord. L'usine de Kassel travaille également en étroite collaboration avec l’usine chinoise de Tianjin, où la motorisation électrique est produite dans le même temps pour le marché chinois. Ensemble, les deux sites pourront produire chaque année 1,4 million de motorisations électriques à compter de 2023.
*La désignation « APP » s’explique par la disposition de la motorisation et de la boîte de vitesses, installées parallèlement à l’essieu, tandis que la séquence numérique qui la suit découle du couple maximal (310 Nm).