dimanche 29 septembre 2019

L’UTAC-CERAM lance un challenge sur les véhicules autonomes

A l’occasion du salon automobile de Lyon, UTAC CERAM a annoncé la semaine dernière le lancement du challenge UTAC CERAM. Il s’agit du tout premier challenge en France dédié aux véhicules autonomes et destiné aux étudiants. Il est organisé sous l’égide et avec le soutien de la Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA). Ce concours est ouvert aux projets étudiants des universités, des écoles d’ingénieurs, IUT et start-up du monde entier.


Les industriels, les journalistes et les institutionnels sont quant à eux invités à prendre part aux démonstrations, aux conférences se tenant en parallèle de la compétition et à intégrer le jury. Cette compétition, qui n’est pas une course de vitesse ou de consommation, sera jugée selon quatre épreuves et critères techniques (Parcours urbain automatisé - Parcours autoroute automatisé - Parking automatisé - Démonstration et défis de fonctionnalité de conduite automatisée).

Ce genre de challenge n'existait pas en France. Il y a par contre un équivalent aux Etats-Unis, où la SAE International et General Motors organisent l'AutoDrive Challenge, même si le contenu est différent.

Ce challenge à Montlhéry sera l'occasion de découvrir ou redécouvrir TEQMO, le centre d’essai des véhicules autonomes de l'UTAC-CERAM, qui a été inauguré en juin dernier. Il se distingue par ses 12 km de pistes.