jeudi 12 septembre 2019

Volkswagen ID3 : une révolution ou pas ?

Volkswagen, celui par qui le scandale du Dieselgate est arrivé, profite de ce salon de Francfort pour faire peau neuve. Il change de logo et surtout lance une voiture électrique de série**. Elle a pour nom l’ID3. Première d'une lignée à venir, c’est une voiture de la taille de la Golf*, qui inaugure plusieurs nouveautés. Basée sur une nouvelle plateforme électrique (MEB), elle propose trois tailles de batteries pour une autonomie de 330 à 550 km. Et à l’intérieur, l’ambiance est numérique.



Le tableau de bord prend la forme d’un écran juste au-dessus du volant. Autre détail, qui m’a marqué : il y a un affichage tête haute dans le pare-brise, avec en prime de la réalité augmentée. Quand le GPS est activé, des flèches viennent se superposer sur la vraie route pour vous indiquer où il faut tourner. Cela fait des années que je vois cette technologie sur des prototypes, je suis ravi de savoir que c'est enfin en production.


Par contre, on est un peu dérouté quand on cherche le bouton start. Il est placé sur le côté du volant. Et pour le sélecteur de vitesses, il faut chercher sur le côté du tableau de bord. C'est un peu comme sur la BMW i3.


L'écran central est dans la tendance de ce qui se fait sur le marché. On retrouve donc le GPS, la téléphonie, le multimédia et les services connectés (dont ceux qui ont un lien avec la recharge évidemment).


Comme le montre cette capture d'écran, l'ID3 est en partie autonome et embarqué la technologie IQ Drive. On peut parler d'une nouvelle génération de véhicules chez Volkswagen. La famille ID sera en effet électrique, connectée et autonome.


L'effet Whaou n'est pas aussi fort qu'escompté, eu égard à la finition. Par contre, je suis impatient de pouvoir la conduire en vrai.


Pour autant, Volkswagen a réussi sa com'. Ce modèle est omniprésent sur le stand et il y a en plus d'autres concepts électriques, comme le Combi (ID Buzz), le buggy électrique et l'ID Vizzion. On en viendrait presque à croire que VW ne fait plus de voitures thermiques. Et il est vrai que la marque a mis le paquet sur la production (neutralité carbone) et les services qui vont avec.


Bref, l’ID3, c’est la star de ce salon. On peut voir des affiches un peu partout dans Francfort. Et c’est une façon pour le constructeur de tourner la page. Il faut compter 30 000 euros pour le premier modèle.

*Qui du coup n'est pas présentée sur le salon pour ne pas cannibaliser l'ID3
**Mes amis allemands étaient persuadés que c'était un concept. Mais non, l'ID est bien une réalité.