Alors que les constructeurs ont plutôt tendance à reculer leurs plans dans le domaine de la voiture particulière, Hyundai annonce tranquillement qu'il produira des véhicules de série dès 2024. Le constructeur coréen a l'ambition d'être un leader dans ce domaine et a décidé d'établir une coentreprise avec l'équipementier Aptiv* pour développer une plateforme de conduite autonome. La combinaison des technologies de niveau 4 et de niveau 5 de la société américaine et des capacités d’ingénierie et de R&D de Hyundai pourrait créer d’importantes synergies pour les deux partenaires et leur permettre d'avoir un rayonnement mondial.
C'est un peu comme Volvo et Veoneer qui travaillent ensemble sur les ADAS et la voiture autonome, si on devait faire des comparaisons.
Par ailleurs, Hyundai pense que les véhicules à pile à combustible sont les plus appropriés pour être autonomes, car leur autonomie est supérieure à celle des véhicules électriques à batterie. Ce dernier point est partagé par d'autres acteurs. Il est vrai que les véhicules autonomes, qu'il s'agisse de SUV ou de navettes, auront pour vocation à rouler tout le temps. On se souvient d'ailleurs que la marque a présenté un Nexo autonome à Las Vegas en 2018 et qu'elle a fait rouler ces véhicules en Corée sur autoroute.
Le fait est que ce type d'annonce témoigne de l'appétit de Hyundai, qui n'est pas un suiveur mais un constructeur qui souhaite évoluer aux avant-postes.
*issu de la scission des activités de Delphi